La BCE se tient prête si besoin à modifier sa politique de relance

Dans la journée d’hier, les marchés en Europe ont vivement réagi suite aux déclarations du vice-président de la Banque Centrale Européenne indiquant que le BCE possédait des leviers concrets pour pouvoir booster l’économie dans la zone euro. C’est ainsi que le discours s’est voulu rassurant lors d’une conférence tenue sur le sujet. En mars 2015, la BCE avait acheté des actifs sur les marchés financiers pour une somme de 60 milliards d’euros par mois, particulièrement des obligations souveraines dans le but de fournir des liquidités pour l’économie européenne. Le but était d’établir l’inflation autour de la zone des 2% mais aussi de pouvoir donner les moyens à la croissance européenne de se relancer.

L’un des autres effets escomptés par cette politique est également de pouvoir doper les exportations en faisant baisser la valeur de l’euro, notamment par rapport au dollar. Le montant des rachats effectués par la BCE depuis mars représente 5,3% du PIB des pays de la zone euro, un chiffre bien en deçà de la politique menée par la banque fédérale américaine qui elle a racheté des actifs pour une valeur de 25% du PIB américain. Toujours à titre de comparaison, les politiques similaires au Japon représentent 64% du PIB du pays et 21% pour le Royaume-Uni. Le vice-président de la BCE a indiqué que ce plan pourrait être prolongé voire renforcer dans les mois à venir en fonction de la conjoncture. Pour sûr, les prochaines décisions des banques centrales, dont celles de la FED qui a eu lieu hier ont eu des effets importants sur les marchés. Si la BCE venait à modifier son programme dans un sens ou dans un autre, cela aurait automatiquement des répercussions sur les marchés, et ce peu importe les actifs. C’est la raison pour laquelle l’étude de ces mécanismes est essentielle pour savoir comment acheter des actions dans l’optique de faire de bons choix en termes d’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>