Salto s’apprête à faire le grand saut. La plateforme de service de vidéo à la demande (SVOD), portée par les groupes audiovisuels français France Télévisions, TF1 et M6, devrait être lancée avant l’été prochain, et plus précisément le 3 juin 2020. Elle entrera en concurrence directe avec d’autres plateformes de streaming, comme Netflix, Amazon Prime Vidéo ou Disney +, la nouvelle venue sur le marché. Alors, quels seront les services et programmes présentés ?
Les enjeux derrière ce lancement
Tout débute il y a deux ans, le 15 juin 2018, date de l’annonce de la future plateforme. Salto sera accessible via internet, et sur plusieurs écrans : ordinateurs, tablettes, smartphones, et même sur téléviseurs connectés. Le but des trois grands groupes audiovisuels est notamment de séduire le jeune public, cible de prédilection des géants américains, avec des programmes qui leur sont directement destinés. Les utilisateurs pourront y retrouver le contenu des chaînes en direct, mais pas seulement : ils pourront visionner des programmes en replay, ou bénéficier d’un programme de vidéos à la demande.
L’urgence est donc de reprendre le contrôle de la télévision française. L’enjeu est de taille, quand on sait que Netflix, pour ne citer que cette plateforme, compte 3,5 millions d’abonnés sur le territoire français, d’après le quotidien Libération. Â titre de comparaison, Netflix risque donc de grignoter sous peu la place occupée pour le moment par Canal +, avec ses 4, 5 millions d’abonnés.
Quels types de programmes ?
Salto, c’est avant tout une manière de prouver que nous aussi, Français, pouvons proposer une offre satisfaisante de divertissements en tous genres. Comme dit plus haut, Salto proposera les services MYTF1, 6Play et France.tv, mais pas seulement. La plateforme financera également ses propres programmes, pour proposer des contenus inédits et innovants à ses abonnés. Des séries pourraient ainsi être cofinancées par TF1 et France Télévisions.
Du sport, du divertissement, de la fiction américaine et européenne seront aussi à retrouver sur Salto. Pour le moment, le montant de l’abonnement n’a pas encore officiellement indiqué. Les modalités de paiement ont déjà été expliquées. L’offre de base (programmes en direct + replay) devrait s’élever de 2 à 5 euros par mois. L’offre complémentaire, quant à elle (séries et documentaires en supplément), devrait atteindre entre 7 et 8 euros par mois.